28-02-2017

EQUIPE 1 : Equations aux Dérivées Partielles et Applications

Responsable

Mme  Nasri Yasmina, Professeur                                                                   y_nasri@hotmail.com

Membres de l’équipe

•     Bensedik Ahmed, MCB
  •     Matallah Atika, MCB
  •     Benmansour Safia, MAA
  •     Rimouche Ali, MAB
  •     Hamzaoui Yamina, MAB
  •     Messirdi Sofiane, Doctorant
  •     Lansari Azzedine, MCA

Domaines d’intérêt

• Equations elliptiques non linéaires (régulières, dégénérées, à coefficients singuliers, contenant des exposants critiques...)
  • Equations de Kirchhoff
  • Théorie de Ginzburg-Landau

Objectifs d'ensemble

- Etude des problèmes elliptiques quasi linéaires à coefficients singuliers avec poids et exposants critiques type (Sobolev, Hardy, Hardy- Sobolev et Caffarelli-Kohn-Nirenberg).

-  Etude d’équations elliptiques de type Kirchhoff, anisotropes

-  Etude d’équations de type Ginzburg-Landau.

-  Etude d’équations elliptiques quasi linéaires anisotropes.

-  Soutenance de thèses de doctorat.

Fondements Sientifiques

• Equations elliptiques contenant des exposants critiques multiples et des poids singuliers.
  • Pôles distincts : il y a une compétition entre les énergies générées par les termes à exposant critique
  • Un seul pole : il y a une complémentarité des énergies des nonlinéarités.
  • Etude d’une classe de Ginzburg-Landau avec données non régulières.
  • Etude d’équations de Kirchhoff non homogènes.
  • Systèmes de Neumann avec singularité sur le bord du domaine.

Mots-Clés

Théorème du col, suite de Palais-Smale, méthodes variationnelles, coefficients singuliers, approximation de Galerkin, méthode de sous et sur solutions, terme non-local de Kirchhoff, équation de Ginzburg-Landau, convection thermique, loi de frottement de Tresca, théorème de De Rham, théorème du point fixe de Schauder, équation elliptiques, exposants critiques.